Présentation

Ouvert en 2009, l’Espace des arts est une structure culturelle gérée par l’association La Corne d’Or. Cette association compte également un foyer de vie et un service d’accueil de jour pour des personnes déficientes intellectuelles.
C’est un  lieu de rencontres fait d’échanges, d’expression, de créativité partagée, qui intègre les concepts de handicap / culture / territoire comme la matière première du vivre ensemble. Un travail de collaboration avec les artistes accueillis en résidence de création valorise le savoir-faire et le savoir-être des adultes en situation de handicap au regard de leurs compétences. Il favorise l’exercice de leur citoyenneté sur leur territoire de vie.


Les missions de l’Espace des arts


La création

L’association La Corne d’Or, par le biais de l’Espace des arts, soutient les artistes qui viennent créer, échanger et exposer leur travail. Elle les accompagne dans les rencontres avec les publics, assure une libre diffusion de la création artistique dans le respect des principes encadrant la liberté d’expression conformément au code de la propriété intellectuelle. L’Espace des arts permet à l’artiste de créer, travailler dans de bonnes conditions de recherche et de création, dans une démarche de résidence artistique proposant un lieu de travail adéquat et un lieu de vie en proximité. Elle offre un cadre innovant pour la création à partir de rencontres extra-ordinaires qui nourissent et valorisent le processus dans une philosophie qui place l’Homme et les valeurs humaines au coeur de la démarche.

Les actions culturelles

Par ses ateliers, visites, médiations, expositions, spectacles et sorties culturelles, La Corne d’Or travaille au quotidien à faciliter la fréquentation :
– des oeuvres
– du patrimoine (matériel et immatériel)
– des artistes professionnels, artisans d’art et professionnels de la culture.
En effet, outre sa programmation, l’Espace des arts organise pour les adultes domiciliés à la Beaugeardière des visites chez des professionnels de l’art et de la culture ainsi que des sorties culturelles sur son territoire, au niveau régional voire national.


Un projet en trois dimensions

Le handicap : un regard sur la différence

L’Espace des arts est un pôle artistique où le regard sur la différence est en permanence interrogé. Ce regard questionne les identités et l’altérité de chaque personne (handicapée ou non). Dans le cadre des ateliers de création artistique, chaque participant pose un regard sur soi et les autres. La créativité est, à elle seule, l’éloge de la différence.
La Corne d’Or met en oeuvre des résidences de création et de médiation. Elle propose à chaque fin de projet une restitution avec le ou les artistes qui mettent en valeur l’aboutissement ou une étape du projet. Ce moment privilégié participe à la valorisation du processus de création.
Les rencontres avec les participants et le territoire guident la création de l’artiste qui conscientise ce que produit sur son oeuvre le hasard des moments vécus : spontanés, improbables et surtout imprévisibles. Dans le cadre des projets plastiques, la valorisation du processus partagé évite l’amalgame entre les oeuvres de l’artiste et les créations collectives ou individuelles des participants, ouvrant un regard sur le chemin parcouru, les interactions entre les participants entre eux, avec le ou les artistes et les accompagnants dans les ateliers.
L’art et l’action culturelle structurent les ponts entre le monde « ordinaire » – hors handicap : grand public, scolaire, jeunesse, santé… – et le monde « spécialisé ». Ils rendent concret le lien entre l’art et le socioculturel.

La culture : créer c’est oser…


Installée dans un territoire géographique précis, l’Espace des arts, structure culturelle, a l’ambition de fédérer le tissu social en rendant accessible la culture à ses acteurs et ses citoyens. Elle propose dans le cadre de ses résidences d’artistes une découverte d’une multitude de disciplines artistiques, comme les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse, le cirque, l’audiovisuel… Chaque artiste ou chaque discipline, à sa manière, est un vecteur d’épanouissement individuel et collectif, un tremplin à l’ouverture sur le monde, dans une dimension esthétique qui défie la norme.
La rencontre, les rencontres sont l’essence du projet, le matériau à partir duquel l’artiste va construire sa création. La différence ici devient moteur.


Le territoire : une identité commune à construire…


La Corne d’Or est installée sur la commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche qui rassemble depuis le 1er Janvier 2016 dix anciennes communes dont celle de Randonnai. Son environnement bucolique dans un espace rural est paradoxalement force et faiblesse.


Merci à nos partenaires