Ressources pédagogiques

Par ses ateliers, visites, médiations, expositions, spectacles et sorties culturelles, La Corne d’Or travaille au quotidien à faciliter la fréquentation de son public large  :
– des œuvres
– du patrimoine (matériel et immatériel)
– des artistes professionnels, artisans d’art et professionnels de la culture.

Outre sa programmation, l’Espace des arts organise pour les adultes hébergés à la Beaugeardière des visites chez des professionnels de l’art et de la culture ainsi que des sorties culturelles sur son territoire, au niveau régional voire national.

Les visites

  • Visite-découverte : pour les groupes et scolaires visite libre sur horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 14h à 17h (sur rdv).

Durée : 1h00

  • Visite-animée : pour les groupes et les scolaires visite commentée de l’exposition et jeu de médiation autour des œuvre (sur rdv).

Durée : 1h30

  • Visite-atelier : pour les groupes et les scolaires visite commentée de l’exposition et atelier créatif en lien avec les œuvres présentées (sur rdv).

Durée : 2h00

Préparer votre visite

Nous vous accueillons :

Lundi de 14h à 17h (uniquement pour les visites-animées et les visites-ateliers)

Mardi, Mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La médiatrice culturelle est joignable au
02 33 84 99 91
et par courriel : culturecommunication@lacornedor.fr

Les outils

La médiatrice culturelle propose régulièrement des outils de médiation pour préparer votre visite et/ou la prolonger : Jeu des énigmes, jeu des détails, livret d’exposition…

Des dossiers pédagogiques sont également consultables en ligne en cliquant ici sur des thématiques plus larges liées à des projets d’éducation artistique. Nous pouvons vous les transmettre par courriel sur demande.

Présentation de la saison en septembre

Chaque année, l’équipe de l’Espace des arts vous accueille en septembre pour vous présenter sa saison culturelle et vous permettre de vous positionner sur les expositions qui vous intéressent. Les dates de visites peuvent être réservées ce jour-là sur la période du premier trimestre afin de vous projeter plus facilement dans votre progression pédagogique ou vos projets d’accompagnement culturels.

Les projets d’éducation artistique et culturelle

Chaque année, l’Espace des arts porte des projets artistiques et culturels dans le cadre de dispositif soutenu par l’état, le ministère de l’éducation et de la culture.

  • Les jumelages : pour les établissements scolaires uniquement
  • Culture-Santé : pour les établissements spécifiques médico-sociaux et médicaux
  • Les Centres de Loisirs du territoire


Les objectifs principaux sont de permettre à ces publics de fréquenter des œuvres d’art contemporain ou de spectacle vivant, des lieux artistiques et culturels et des artistes ; leur permettre également de développer leur esprit critique ainsi que de développer une pratique artistique.

L’Espace des arts collabore de manière étroite avec la résidence de la Beaugeardière qui accueille les personnes en situation de handicap mental et garde donc comme vocation première de les inclure dans toutes les actions. Dans ce cadre, les projets d’éducation artistique et culturelle ainsi que les médiations associées aux visites ont pour objectif de porter de nouveaux regards sur les personnes en situation de handicap grâce à une approche humaniste d’ouverture à l’Autre et à la différence.

Vous souhaitez en bénéficier ?
Merci de nous contacter au 02 33 84 99 91 ou directement par courriel culturecommunication@lacornedor.fr


Prolonger votre visite

Nous vous invitons à prolonger votre visite en découvrant les hauts lieux culturels de notre territoire :

–        Les Muséales de Tourouvre-au-Perche

–        Les médiathèques des Hauts du Perche

–        Les offices du tourisme des Hauts du Perche et des Pays d’Ouche

–        La saison culturelle de L’Aigle


–        La Manufacture Bohin, St Sulpice sur Risle

–        Le Carré du Perche de Mortagne et la programmation de la Scène Nationale 61 qu’il accueille régulièrement

Sans oublier la programmation de nos partenaires !

Le Conseil Départemental de l’Orne Rezzo 61 et son FDAC