Sophie Videgrain en résidence

Le projet Le mouvement dans l’image de Sophie Videgrain fait partie du dispositif Résidences Triennales Territoriales de la DRAC Normandie.

Arts et Territoires en mouvement questionne la place du territoire et de la culture dans la construction du rapport à l’Autre et à la différence. La résidence propose aux enfants d’Albert Bailly (école primaire) et aux résidents de la Beaugeardière (foyer de vie pour adultes en situation de handicap) d’être au cœur d’un projet artistique sur la notion de « mouvement ». Le projet rayonne sur le territoire de la CDC des Hauts du Perche à travers les échanges avec certains habitants et des expositions publics du travail accompli.

Durant la première année du dispositif en 2019/2020, nous avions d’abord abordé le mouvement du corps au travers de la danse. Ces intervenions étaient encadrées par Mélanie Marie et Nicolas Maurel de l’A.ssociation M.ouvement A.rtrope. Pour plus d’informations, découvrez cet article.

Pour cette deuxième année, Sophie Videgrain mène un projet autour de la question du mouvement dans l’image.

Découvrez l’artiste :

Sophie Videgrain, plasticienne, explore les structures intérieures, les architectures singulières, les textures discrètes, elle sonde les matières subtiles, les tissures délicates et les territoires dérobés…

Je recherche la quintessence ; la quintessence qui est la partie secrète et qui ne sera révélée qu’après plusieurs processus et opérations successives et parfois un peu audacieuses.

Sophie Videgrain

Cette approche de plasticienne se ressent dans sa pratique de photographie où elle souhaite extraire de la réalité les instants furtifs auxquelles on ne prête plus attention.

©Jérôme Mauduit

Découvrez lE projet (année scolaire 2020/2021) :

Sophie Videgrain a commencé des ateliers d’initiation à la photographie à deux classes de l’école de Tourouvre-au-Perche. En parallèle, les ateliers ont également été proposés aux résidents de la Beaugeardière. Des ateliers communs reprendront en 2021 si la crise sanitaire permet la mixité des groupes.

A travers 4 cycles d’ateliers, l’artiste propose de découvrir ce qu’est une image. Ainsi, chacun s’investit personnellement et collectivement dans la pratique photographique. Composer une image pour s’exprimer permet de développer l’imaginaire, l’écoute de l’environnement et de l’autre, la conceptualisation et la créativité.

Un jeune public ou un public en situation de handicap peut facilement se prendre au jeu des expériences de cadrage, de valeur de plans et de direction de lumières avec des tablettes numériques (…). Mon intention est de proposer la création d’autoportraits. Le sujet doit s’impliquer physiquement en créant une gestuelle qu’il aura travaillé en amont et en mettant en scène un ou plusieurs accessoires le représentant. 

Sophie Videgrain

Les processus créatifs n’excluent pas une approche ludique. Ci-dessous, découvrez les exemples des photos de Sophie Videgrain réalisées avec une technique du light-painting et du photodynamisme. Entre autres, les participants aux ateliers les expérimenteront à leur tour dès janvier 2021.

En parallèle du projet, deux sorties culturelles seront proposées aux participants au projet autour de la photographie.

Du 11 juin au 2 juillet 2021, une exposition des travaux de l’artiste et des participants au projet sera organisée à l’Espace des Arts.

Tout public

La résidence est réalisée avec le respect des gestes barrières selon le protocole sanitaire en vigueur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s