Elisa Fiasca et Nathalie Pioger
Du 24 janvier au 14 février 2020

Découvrez le projet :
Des mains qui parlent…
Du bleu, du rouge, de la lumière et …des mains. Des mains qui réfléchissent, qui jouent, qui soignent. Des gestes qui parlent. Ces mains pourraient être les vôtres, les nôtres, celle de n’importe qui. Elisa Fiasca, choisit de ne photographier que des mains en gros plans et ne laisse transparaître que la douceur et la précision des gestes. Cette série photographique s’est enrichie d’une œuvre poétique partagée. Nathalie Pioger s’est donné une règle : écrire à partir des mots des personnes accueillies de la Corne d’Or. En leur montrant les photographies d’Elisa Fiasca, elle les a invité à donner 4 à 5 mots. Certains professionnels et Elisa Fiasca se sont également prêtés au jeu. Elle réussit son défi « à 95% », nous confie-t-elle.
Découvrez les artistes :
Elisa Fiasca et Nathalie Pioger
L’artiste plasticienne Elisa Fiasca et la poète Nathalie Pioger ont suivi pendant plusieurs semaines les personnes en situation de handicap accueillies à la Beaugeardière dans leurs activités quotidiennes. Ce qui en résulte : un travail photographique centré sur les mains et une recherche poétique à partir des photos en collaboration avec les adultes de la Beaugeardière.
Elisa Fiasca et Nathalie Pioger ont placé les personnes en situation de handicap de la Beaugeardière au centre de leur création artistique. A travers leurs œuvres, ce n’est pas la différence ou l’étrangéité qui transparait mais la poésie, les mains à l’œuvre, les gestes qui parlent de savoir-faire et de savoir-être. Des mains dont on ne saurait dire à qui elles appartiennent. Des mains qui réconfortent, créent, réfléchissent, qui pourraient être les vôtres, les nôtres, celles de n’importe qui, donnant à voir la personne en situation de handicap pour ce qu’elle est avant tout : une personne.
